Le poids démographique des seniors :
D'ici quelques années, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans, dans la plupart des pays industrialisés.
Au niveau statistique, rien que pour la France, on parle de plus de 20 millions de retraités en 2025... Ceux qui furent les enfants du "baby boom" sont donc maintenant les seniors du "papi boom"!
Ethymologie :
Le terme "senior" vient du latin et signifiait "sage".
A quel âge, au juste, devient on sénior ?
Cette question a été l'objet de diverses enquêtes...
- D'un point de vu sociologique, si vous posez cette question à un échantillon représentatif de la population, les gens vous donneront "en moyenne" l'âge de 70 ans.
- D'un point de vue économique, les plus de 50 ans possèdent en France près de la moitié du pouvoir d'achat total ; les entreprises ont donc plus ou moins pris l'habitude d'assimiler le marché des plus de 50 ans au marché des séniors.
... Mais tout est relatif :
- Physiquement, avec l'allongement de la durée de vie, les seniors restent en bonne santé de plus en plus longtemps.
- Psychologiquement, certains seniors, tout en acceptant leur âge, savent rester très actifs et très jeunes dans leur tête ! L'entrée des enfants dans la vie active ou le départ en retraite peut permettre de prendre enfin plus de temps pour soi... Que ce soit pour se reposer mais aussi pour se divertir, voyager et se lancer dans de nouvelles activités !
La dépression chez les seniors :
La dépression chez les plus de 65 ans toucherait hélas une personne sur sept !
Elle est dûe le plus souvent à la solitude :
- Arrêt de l'activité professionnelle (bien que des millions de seniors s'investissent dans le bénévolat et dans le monde associatif),
- Perte d'un proche,
- Eloignement des enfants,
- Divorces en hausse, après plus de 30 ou 35 ans de vie commune (le nombre de divorce chez les plus de 60 ans a doublé depuis 1985), etc.
Des traitements médicaux efficaces existent pour surmonter ces "ruptures de vie" ou "périodes charnières" (appelons ça comme on veut), mais les seniors hésitent encore trop souvent à y recourrir.
... Et pourtant l'amour (et le sexe!) n'est pas réservé qu'aux jeunes :
Un tabou se lève progréssivement grâce à des études scientifiques, qui montrent que la majorité des seniors continue à faire l'amour.
Plus de 50% des seniors de 57 à 75 ans déclarent faire l'amour régulièrement.
Des seniors de plus en plus "branchés" !
Une nouvelle société inter-générationnelle est en marche...
Les femmes de 40, 50, 60 et même 70 ans veulent rester "tendance"...
Pour de plus en plus de quadras ou de quinquas, "le Relooking", "le coaching", "l'amincissement", "la chirgrugie esthétique" ne sont plus de vains mots !
... Alors pourquoi ne pas vous mettre aussi à la rencontre en ligne ?!
Il suffit parfois d'un regard, d'un hasard pour rencontrer quelqu'un qui nous marquera à jamais. Alors, gardez les yeux ouverts !